Houffalize, le PCDR dans une phase cruciale


Une Opération de Développement rural, c’est un politique de la Région Wallonne activée à l’heure actuelle dans plus de 95 communes rurales en Wallonie. Dont Houffalize et Bastogne. Un avantage pour tous, les gîtes compris.


Concrètement, il s’agit de définir, en concertation avec la population houffaloise et bastognarde, et à partir d’un diagnostic, les grands enjeux de la commune pour l’avenir. Ainsi, les élus et la population définiront des objectifs de développement et proposeront des projets concrets à réaliser dans les 10 année à venir sur Houffalize et sur Bastogne. Certains de ces projets pourront bénéficier de subventions (jusqu’à 80%) de la Région Wallonne (mobilité, économie, logement, vie associative, patrimoine, environnement, agriculture, etc…). Le groupe vient de plancher sur la stratégie du prochain Programme communal de développement rural (PCDR) et a validé un projet de territoire pour les 10 prochaines années. Le Conseil Communal de Houffalize a choisi de donner une dimension supplémentaire à cette nouvelle opération de Développement rural en y intégrant les principes de développement durable. Ainsi, le nouveau Programme communal de Développement rural (PCDR) tiendra compte des impacts environnementaux, économiques, sociaux et culturels des différents projets. Le processus qui engage une collectivité locale dans la voie du développement durable de son territoire s’appelle un Agenda 21 Local
Un territoire géré avec clairvoyance et anticipation par les autorités communales, c'est à l'avantage de tous. Les gîtes et leurs hôtes aussi, afin qu'ils bénéficient d'un environnement cohérent et préservé.