Les cerfs d'Ardenne bientôt mieux connus ?

Le brâme du cerf est une attraction en Ardennes, facilement accessible depuis le gite Kerpa vakantiehuis, notamment. Mais c'est aussi un sujet d'études scientifiques. Pourra-t-on bientôt identifier les cerfs uniquement en les entendant bramer ? 

 

C’est la question que l’on peut se poser suite aux grandes avancées dans le domaine de la bioacoustique. Relativement peu connue, cette technique permet d’analyser les sons émis par des espèces animales dans le but d’étudier certaines de leurs particularités. Cette discipline scientifique permet par exemple de dénombrer précisément des coqs faisans chanteurs car ils ont chacun une signature sonore bien individualisée. Les signaux acoustiques émis par les cerfs lors du brame ont permis aux chercheurs d’établir un lien entre certains paramètres acoustiques et les conditions physiologiques de l’animal. Sebe F. [2012]. La bioacoustique : un outil d’avenir pour le suivi et la gestion des espèces animales. Faune Sauvage 295 : 4-7 (4 p., 3 fig., 9 réf.). Source : foret-MAIL n°90.

D'autres activités dans et autour gîte KERPA vakantiehuis ? Rendez-vous sur notre page A voir à faire et sur les agendas d'Houffalize , de Bastogne, et des Ardennes-Ardennen. Gite Ardennes KERPA Ardennen Vakantiehuis, Wandebourcy 8, 6662 Houffalize, Belgique.